Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Madame Ségurine

  • : Le blog de les.segurines.de.nicole.over-blog.com
  • : couture,broderie,brocante, costumes second empire, Comtesse de Ségur
  • Contact

Mes boutiques


 

cartouche 2 copie

 

 

pano 1

Rechercher

bjros110

Archives

Catégories

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 13:32

 

 

Dans les années 1800 les femmes portaient des coiffes

 pour protéger leur cheveux

 

je viens d'acquérir trois nouvelles coiffes sarthoise d'une beauté exceptionnelle

 c'est l'occasion pour moi de vous dévoiler ces trésors d'un autre temps

 

l'histoire de la coiffe est bien trop longue et bien trop passionnante

 pour tout vous dévoiler en un seul coup

 il faut prendre son temps pour découvrir toutes ces différentes coiffes selon les villages

 et les dentellières qui y vivaient

 

je vais vous montrer les miennes ,quelqu'unes m'ont étaient  offerte par une cliente ,

 ces coiffes appartenaient à sa grand mère

 

mais avant un peu d'histoire si vous le voulez bien

 

 

Les textiles et la dentelle

 

jusqu'au XIX eme siècle les coiffes , par obligation sont réalisées

dans des toiles plus ou moins fines  de lin ou de "brin" ( fibres les plus fines du chanvre)

 voire même de la mousseline noire ou de laine

 

grâce à l'améliotation des techniques du tissage et à l'indistrialisation deux autres textiles vont être à l'origine

 de belles coiffes ; la mousseline et le tulle

 

 comme celle ci

 

DSCN4457.JPG

 

DSCN4458.JPG

 

 avec une grande passe

 

 

 Comment est composée une coiffe

 

vous avez un fond , brodé en dentelle à l'aiguille, la plupart du temps

 

DSCN4454.JPG

 

chaque ville , chaque région , chaque village , avait une coiffe différente

 

le fond était brodé puis cousu sur une passe brodée ou pas

 petite ou grande ou en demi lune

 

DSCN4453.JPG

 

DSCN4452.JPG

 

puis sur cette passe  venait se poser une lite paillée

 

 

DSCN4497.JPG

 

 

souvent réalisée en dentelle aux fuseaux dite de Valenciennes

 

la dentelle était réalisée sur un carreau de dentelliere comme celui ci

 

DSCN4496.JPG

 

 

oups!!!! pas de dentelle dessus , 

pour mon plus grand malheur

 je n'ai plus le temps d'en faire

 

quand la dentelle était réalisée ; il fallait pailler

 

c4.jpg

 

 voici donc comment était réalisée une coiffe

 

 

 

c3.jpg

 

 beaucoup de patience , et l'amour du travail bien fait

 

savez vous comment repasser une coiffe ?

 

pour toi ma petite Julia qui a eu tant de mal à repasser la tienne

 

une jeannette ronde tout simplement

 

c7.jpg

 

 

 

 et aussi un fer à coque comme celui ci

 

DSCN4488.JPG

 

on s'en servait comme ceci

 

c2.jpg

 

 

 trop de choses reste à dire sur ces coiffes , 

comme les fers à tuyauter , l'amidonage etc...


je vais donc vous montrez les miennes

 

 

les longues d'une autre région

 

DSCN4459.JPG

DSCN4464.JPG

 

DSCN4463.JPG

 

 

DSCN4466

 

 

DSCN4455

 

en broderie de tourraine

DSCN4467.JPG

 

 une gallette

 

 DSCN4468.JPG

 

avec une petite passe brodée

 

DSCN4470.JPG

 

 

DSCN4471.JPG

 

 une "bise moi vite"

 

DSCN4472.JPG

 

 toute brodée , avec lite paillée dentelle aux fuseaux

 je ne peu tout vous montrer

 

 

De l'usuel à l'élégance !!!!!

 

DSCN4484.JPG

 

 

mes merveilles , certaines usées pas le temps, jaunies , rapiécées

 et d'autres en très bel état

 

 

 une asso à Fresnay sur Sarthe remet en état ces coiffes

 un musée leur est consacré , et ces dames vous donne des cours

 sur le paillage , la remise en forme de votre coiffe

 

un petit musée très passionant  à découvrir 

 

 

 quand à moi je vais refermer les portes de mon petit musée , et

 aller broder et rêver de ces trèsors

 

c8.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> je compte la faire à ma façon , je suis pas si douée, mais si tu as le temps de me scanner tes articles sur les coiffes juste pour que je puisse mieux les lire ça me ferait super plaisir,<br /> <br /> sylvie pg<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'ai adoré ce billet malheureusement je ne suis pas parvenue à lire l'article sur le paillage, trop petit pour moi...j'ai deux fonds de coiffe que j'ai trouvé, je vais essayer de les refaire.<br /> <br /> sylvie pg<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le paillage est très délicat à faire , il faut les bons outils<br /> <br /> <br />  j'espere que tu y arrivera<br /> <br /> <br />  bisousssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il existe un très bon livre sur les coiffes du Maine : "les coiffes de la Sarthe - de l'usuel à l'élégance - de Michèle Baudrier - aux éditions de la Reinette" Un régal pour les yeux...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est justement de ce livre que sont tirés mes photos  des jeannettes rondes et du paillage  de la lite et je n'ai pas mis ce livre en photo car j'ai de bonnes raisons<br /> <br /> <br /> je vais voir ces dames tout les ans , et je compte bien me consacré un jeudi  avec elles pour remmettre en état une de mes coiffes<br /> <br /> <br />  bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette merveilleuse promenade dans le monde des coiffes brodées! Tu détiens des trésors, je t'envie beaucoup.<br /> Chez nous en Lorraine, les coiffes étaient beaucoup plus rustiques, adaptées au travail dans les champs.<br /> Connais-tu la halette, qui servait à se protéger du soleil?<br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour , non je ne connais pas  la halette , est ce un terme de ta région ? ou vraiment le non d'une "coiffe " nous on a la galette , la gouline , et bien d'autre mais je ne suis que depuis<br /> peu dans cette région alors je ne connais pas tout<br /> <br /> <br /> je veux bien voir a quoi elle ressemble ta halette<br /> <br /> <br />  bon dimanche bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ton article est superbe<br /> rien de plus à dire<br /> je me suis émerveillée<br /> bone soirée<br /> marrine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir tardif , un peu de douceur dans un monde de brutes !!!<br /> <br /> <br />  bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Instructif reportage sur les coiffes qu'ont fait et porté nos aïeules.<br /> Tes coiffes sont d'une splendeur, ces broderies et dentelles superbes, et tes photos les sublimisent.<br /> J'ai une pensée admirative pour toutes ces couturières brodeuses si appliquées au bel ouvrage à la lueur de cette boule à intensifier la flamme, je ne connaissais pas du tout cela.<br /> Merci Nicole de nous faire partager tes trésors et apprendre bien de nouvelles choses sur ces sujets passionnants.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu poura découvrir ce musée cet été , c'est pas très loin de chez toi non plus<br /> <br /> <br /> il y a encore tant de choses à dire sur ces coiffes , avec la lingére , la mercière , ect...<br /> <br /> <br />  bon dimanche pluvieux à broder , bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> très beau et très intéressant. merci beaucoup. quand j'irai dans votre région je souhaite voir ce musée à Fresnay.<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui il faut absolument le découvrir , si petit mais si interressant avec des gens passionnés  et qui renovent encore les coiffes<br /> <br /> <br /> bon dimanche , bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> quelle collection quel reportage !!! merci merci pour toutes ces explications, quel savoir faire ... ah ces femmes avaient de biens jolis "chapeaux"<br /> en plus tu sais faire de la dentelle ? je suis toujours impressionnée par ton savoir et te remercie de ton partage<br /> pleins de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  oui , toutes ces femmes avaient de belles coiffes quelle portaient jusqu'à leur mort , mais ces coiffes ce sont perdu au profit des chapeaux plus facile à entrenir au début du XX eme<br /> sciècle<br /> <br /> <br />  sait tu que toute les femmes ont une tète à chapeau , il suffit juste de trouver le BON chapeau adapter à sa tète , moi j'en ai plein mais la mode ayant perdu cet aspect d'être<br /> chapeauté  , ce n'est pas facile de les mettre pour tout les jours , quel dommage<br /> <br /> <br /> quand à la dentele aux fuseaux il faut vraiment que je m'y remettre , ne serait ce pour ne pas oublié<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon WE pluvieux chez nous , bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> quel trésor!!<br /> belle journée<br /> talou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  un joli trésor jalousement gardé , <br /> <br /> <br />  bon WE pluvieux , un temps à rester chez soi à broder<br /> <br /> <br />  bisousssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très belle collection de coiffes.<br /> Bon week-end<br /> La Briéronne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci la briéronne , et dans ta région comment sont elles ? si tu as une petite photo , ça me ferai plaisir de la voir<br /> <br /> <br />  bon WE pluvieux et venteux , bisousssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />