Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Madame Ségurine

  • : Le blog de les.segurines.de.nicole.over-blog.com
  • : couture,broderie,brocante, costumes second empire, Comtesse de Ségur
  • Contact

Mes boutiques


 

cartouche 2 copie

 

 

pano 1

Rechercher

bjros110

Archives

Catégories

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 19:25

en 1793 naquit Barthélemy Thimonnier

à l'Arbesle dans le département du Rhone ,

 il devient tailleur de vêtements  et coud 30 points à la minute ,

 regardant les brodeuses faire le point de  chainette ,

en 1829 il décide d'inventer

 une "couseuse " capable de reproduire 200 points de chainette

 à la minute ,

 le premier métier à coudre vient  d'être inventé

 

ce géni que d'autres ont copiés   et  qui  n'ont jamais cessé   d'améliorer cette machine au fil des ans ,

fini sa vie dans la misère

 

 

je voulait juste rendre hommage à ce monsieur

 qui me rend la  tache un peu plus simple dans mon métier

 

et voici ce que j'ai déniché dimanche

 

 un bijou !!!!!

 

DSCN7783_640x480.jpg

 

 un engrenage parfait, avec un tel systhème la machine ne tombe jamais en panne

 

DSCN7784_640x480.jpg

 

une D Bacle , fabriqé à Paris dans les années 1840

sans cannette , une machine à point de chainette

 je n'ai pas encore trouvé comment mettre le fil dessous

pour quelle me fasse des points de chainette, donc

 si quelqu'un peu me renseigner à ce sujet

 

 elle mesure 30 cm de long et 25 cm de haut et pèse environ 5 kg

 

 les couturières emportaient cette machine de maison en maison pour faire la couture des gens

et voilà , un bijou de plus dans ma collection

 

 

 

vous voulez voir ma collection ?

 

 

 ma première acquisition dans un état lamentable

  heureusement que Mr sait tout faire

 je n'ai pas de photos d'avant , on a tout dérouillé , poncé , et repeind

 

DSCN7788_640x480.jpg

 

 une Singer  à pédale , 

 

DSCN7796_640x480.jpg

 

 à navette

 

DSCN7790_640x480.jpg

 

 son age , 1884

 si vous avez une de ces machines avec navette , regardez

 bien sur le manche en bois qui reli la pédale ,

 nous l'avons découvert quand nous avons enlevé toute la peinture

 

 une deuxième

 

DSCN7798_640x480.jpg

 

 une autre Singer , plus récente , comme l'indique son manuel

 

DSCN7797_640x480.jpg

 

 1901, à cannette ,celle ci m'a était donné par une cliente

 elle fonctionne aussi

 

 

 on continue ?

 

 

DSCN7801_640x480.jpg

 

celle ci est à navette , les enfants adoraient  tourner la manivelle pour leur mamans

 je la situe vers 1860, bien quelle  a son numéro de série je n'ai pas retrouvé sa trace sur le forum des MAC

 

 

DSCN7802_640x480.jpg

 

 celle ci est une des premières avec moteur en 110 volt

 

DSCN7804_640x480.jpg

 

 je n'ai pas sa date

 

DSCN7803_640x480.jpg

 

 deux jouets d'enfants fonctionnant à pile

 

 

 j'en ai encore trois autres, plus de notre époque , dont une en fonte ,

 très très lourde  elle ne fait que le point droit mais elle  fonctionne à merveille ,

 

 

 

 et voilà , que j'ai ou non du courant j'ai de quoi m'occuper avec tout ça!!!

 

DSCN7784 640x480

 

reste à trouver la bonne place pour mon bijou et surtout arriver à la faire fonctionner

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Wouah !!! Quel bijou et quelle belle collection !!! Merci d'avoir partagé avec nous tes trésors !!!<br /> Chantal ou Mamilou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai toujours pas trouvé comment enfiler le fil par dessous pour faire de belles chainettes ,  mais je persisterai en aout<br /> <br /> <br />  bonne journée , bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est superbe ! et dire que mes parents ont jeté la belle singer à pédale de ma grand mère qui était couturière ! mais à l'époque les nouvelles machines électriques étaient sorties , alors ma<br /> mère a continué avec le progrès !!<br /> Je te fais plein de bisous<br /> Bonne soirée Nicole<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah !! le progrés , y a du bon et du moins bon , moi aussi je ne pourrai pas me passser de ma MAC moderne , mais de temps en temps le plaisir d'apuyer sur les pédales c'est divin !!!!!<br /> <br /> <br /> nous progressons dans le quadrille !!!!par contre ma troisième à ruban n'est toujours pas finie , manque de temps ,<br /> <br /> <br />  bonne journée , moi je bosse aujourd'hui ,mon metteur en scène stress!!!!!!!<br /> <br /> <br /> plein de bisous ma petite Marie repose toi bien<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> superbe collections de machine a coudres merci pour c magnifiques photos bisous et bon wk<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Jade , bon WE à toi aussi avec le soleil sans trop de chaleur l'idéal !!!!!<br /> <br /> <br />  plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'avais la deuxième et dire qu'il y a 30 ans on se disait que ça ne valait plus rien, je regrette forcémment maintenant... alors je collectionne les miniatures mais elles sont très dures à trouver,<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai qu'aujourd'hui ça ne vaut plus rien, juste le souvenir des ces couturières travaillant très dure<br /> <br /> <br /> bonne soirée , plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore ces objets anciens ,ce sont de vraies oeuvres d'art !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et au moins elles ne tombent pas en panne tout le temps et peuvent coudre des épaisseurs , maintenant elles sont bien plus fragile<br /> <br /> <br /> bonne soirée , bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> si compétente, si documentée, tellement pleine d'humour ...<br /> que je n'ose déposer de commentaire, je me contente de te suivre des yeux et de te lire très attentivement.<br /> Je suis là, dans le domaine d'une "pro"!<br /> Je te fais quand même un bisou! (o;)))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> à tout de même !!!, moi j'adore les coms et les bisous , alors continue comme ça<br /> <br /> <br /> bonne journée , plein de bisous ma poussine<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ben, je ne vois pas mon com....<br /> <br /> Je recommence donc :<br /> <br /> Oui, bien belle collection !<br /> <br /> Pour ton point de chaînette, sauf erreur de ma part, il n'y a pas besoin de fils du dessous. Etant enfant, j'avais une MAC-jouet qui ne faisait que le point de chaînette, je me souviens bien de ce<br /> détail.<br /> <br /> Ma Maman avait aussi une MAC-SINGER noire, déjà électrique, il fallait appuyer sur une barre avec le genou droit pour la faire fonctionner. Lorsque son 1er moteur lâcha, (Dieu sait qu'elle en a<br /> fait des coutures, 5 enfants et Maman nous faisait presque tous nos vêtements) elle en fit adapter un autre avec une commande avec réostat (au pied). Maintenant elle trône avec les trésors que<br /> détient ma fille.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mes coms sont maintenant modérés car je  ne veux plus d'histoire et d'insulte<br /> <br /> <br />  donc je les lis avant de les publier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Oui, très belle collection de MAC.<br /> <br /> Pour ton point de chaînette, sauf erreur de ma part, tu n'as pas besoin de fil du dessous. J'avais, étant enfant, une "MAC jouet" qui ne faisait que le point de chaînette et je me souviens<br /> justement de ce détail.<br /> <br /> Ma Mamam avait elle aussi, une SINGER noire avec une barre qui venait sur le genou droit et qui faisait tourner la machine, déjà électrique. Par la suite, le moteur ayant lâché (Dieu sait ce que<br /> cette machine a cousu... 5 enfants et Maman nous faisait nos habits), elle fit mettre un nouveau moteur et une commande au pied.<br /> <br /> Cette machine fait maintenant partie des "trésors" que ma fille détient.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le fil ne prend rien dessous , pour faire des chainettes en principe le crochet du dessous devrait atraper le fil  !!!!! bon j'ai pas  trop le temps de m'y mettre pour l'instant ,<br /> <br /> <br />  bonne journée , plein de bisous , ma petite créa avance tout de meme<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour toute ces informations je vais aller regarder aussi sous la machine<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui regardes bien et dis moi<br /> <br /> <br />  bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ho la la elle est manifique cette petite machine ... comme tu le di un bijou et elle est en a manifique eta di donc<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  reste à trouver le temps de comprendre son fonctionnement<br /> <br /> <br />  bonne journée , à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />