Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Madame Ségurine

  • : Le blog de les.segurines.de.nicole.over-blog.com
  • : couture,broderie,brocante, costumes second empire, Comtesse de Ségur
  • Contact

Mes boutiques


 

cartouche 2 copie

 

 

pano 1

Rechercher

bjros110

Archives

Catégories

24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 10:19

une tournure , mais qu'est ce que c'est ?????

 

 

 on dit dés fois : tient ma vie n'a pas pris la tournure que je voulais,

 ou: quelle belle tournure de phrase!!!!!

ou , bah dit donc , cette tournure de phrase est odieuse!!!!

ou: wouahhhhhhhhhhhhhhhhh quelle belle tournure elle à  cette robe!!!!

 

 

  Nous y sommes , , prenant une pause à Fleurville pour me remettre d'une de ces tournures , et  faisant salon avec mes AMIES  autour d'une tasse de thé

 

DSCN6945.JPG

 

vous voyez Sophie et ma pounette chérie,????

 

  donc , nous dégustions une succulente tasse de thé et nous parlions chiffon ,  car un grand bal se prépare à Pussay , et j'y suis conviée, alors que mettre ????il me faut une autre crinoline!!!

 

  donc  j'ai sorti mes modes illustrées

  DSCN6943.JPG

 

  1863 1867 1868

 

DSCN6946.JPG

 

 et je tombe sur cette robe!!! mais comment fait elle pour être aussi bien assise me dis je !!

 

 c'est un article de 1868 , preuve à l'appui

DSCN6947.JPG

 et si cela ne suffit pas , je peu scanner cette page à toutes personnes qui oserait douter de moi

 

car c'est sur cette page  de ce grand magazine  de mode que l'on parle pour la première fois de TOURNURE , j'ai lu et relu tout 1867 et à aucun moment on parle de tournure, je peu donc affirmer ce que je dis

 

DSCN6948.JPG

 

 regardez à gauche au bout de mon ongle

 

donc je me dis: holà là , mais c'est génial!!! voyons comment à commencé cette histoire

 

DSCN6949.JPG

 

 vous voyez, ici des maillots de bain et juste au dessus, la tournure,

 je vous la montre en plus grand

DSCN6950.JPG

 

 alors!!  comme vous pouvez le constater nous sommes vraiment au tout début ,

 

 

DSCN6953.JPG

mais savez vous pourquoi et comment est né cette tournure ??????

 

DSCN6954.JPG

 

 au début on disait simplement RELEVAGE DES ROBES

 

je ne vais pas vous montrer tout de suite comment était relevé ces robes , car j'aimerai   tester ce  systhéme  pour ma prochaine expo  sur le second empire , car nous sommes encore au second empire  en 1868 ! donc c'est pour moi une belle évolution de la crinoline

 

DSCN6966.JPG

 

 encore une autre forme , il y a eu autant de tournure que des petites mains pour les faire

 

  voici ce qui se dit dans les salons autour d'un thé

 

 vous vous souvenez  de ce que je vous ai dit sur la crinoline , que, si au début elle était "sage" elle à vite pris des proportions complètement dingue puisqu'elle pouvait atteindre 12 mètres de cercle, alors ces dames ne pouvaient plus passer dans les portes, ni s'asseoir, et si elles avaient le malheur de passer trop près d'une cheminée , certaines prenaient feu , de graves accidents ont eu lieu , ce qui amena les  petites mains à prendre de décisions , rapidement dans les lingeries

 

  vers 1864 1867 on commence à aplatir le devant de la crinoline et on projette en arrière le surplus de tissu,  avec une cage elliptique , comme la mienne ,

 

 ouffffffffffffffffffffffff on commence à  se mouvoir avec plus de facilité, oui mais c'est  sans compter sur les couturiers comme Worth, je vous en ai aussi parlé, souvenez vous, du couturier de notre Impératrice Eugénie,toujours à l'affût de ce qui se passe dans  les lingeries, donc nos  crinolines projetées vont elles aussi atteindre de tels démesures, que une fois encore les petites mains vont devoir trouver des solutions,  car les robes vont devenir tellement lourdes à l'arrière et tellement longues que encore une fois , ces dames seront les proies d'innombrables accidents "domestiques"

 

 les petites mains vont donc  "reprendre" les relevages des robes, comme pour les crinolines du bord de mers, mais il parait que la première  a était relevé lors d'un grand bal avec une embrase de rideau  qu'on tortilla  au niveau du "cul" de  la dame afin qu'elle puisse danser avec son amant ( ça je ne peu l'affirmer ou l'infirmer, je n'y était pas , c'est une causerie autour d'un thé qui se poursuit dans les siècles)  et que ce serai pour ça , qu'on appellera cette nouvelle mode , le style TAPISSIER, mais en tout cas le relevage oui je peu l'affirmer

 

Donc voici  pourquoi   et un peu comment est né ce style

 

 dans un de mes articles  vous pouviez déjà apercevoir  ma tournure,   , je me suis posé la question  quand à savoir si je devais la montrer ici , ou à Fleurville , puisqu'il parait que je choisi mal mes amies, , donc voici ma réponse

 

DSCN6936.JPG

 

 ici , vous êtes dans mon atelier, je sais il est minuscule ,mais je déménage bientôt dans un plus grand , alors la voyez vous???

 

 

 je vais d'abord la présenter à Fleurville à mes AMIES et  je reviendrai   ici pour la détailler , car il y a énormément à dire sur cette simple tournure

 

 

 DSCN6968.JPG

 et puis j'ai trouvé ma futur robe de bal!!  qui devinera?????

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
et bien je découvre plein de choses ! Pas facile à porter ces robes !<br /> Quant à ta robe, j'ai vu la réponse de Marie poupée !<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> si si , plus facile qu'il n'y parait tout dépend de la tournure que l'on met sous la jupe ihhhihi<br /> <br /> <br />  la tournure dura 20 ans donc il y a plein de chose à dire dessus , j'y reviendrai en temps utiles<br /> <br /> <br /> passe une belle soirée, gros bisous Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bravo, que de jeux de mots, al tournure et le faux cul, ahahahah....On apprend toujours plein de choses chez toi et le thé y est chaud par ce temps..il neige encore depuis 2 jours...<br /> biz
Répondre
M
<br /> <br /> c'est une période de l'histoire du costume très interressante , et  elles sont bien plus difficle à faire car il ne suffit pas de mettre un cordon pour que ça tienne hihiihi<br /> <br /> <br />  la tournure dura 20 ans , bien plus longtemps que la crino , donc imagine l'évolution!!!<br /> <br /> <br />  passe une belle soirée, au chaud, gros bisous Sandy<br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore un article bien intéressant, ces tenues sont vraiment superbes, mais pas très pratiques pour notre époque. En ce qui concerne le choix d'une robe, la 1ère à droite me plairait beaucoup !<br /> Bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> si si elles sont plus pratique que les crino , d'ailleurs je rêve de m'en faire une  pour moi ,  juste pour le plaisir !!!<br /> <br /> <br /> mais je reviendrai vous montrer des formes de tournures différentes<br /> <br /> <br />  la première à droit est maginifique , mais pour un bal , je ne pourai pas danser avec on va marcher sur ma queue hihiih<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  passe une belle soirée, gros bisous Cicia<br /> <br /> <br /> <br />
F
Coucou ma chère Nicole,<br /> Voilà un article bien original, et, qui m'a appris tout plein de choses !<br /> Merci à toi.<br /> Bien contente de te revoir sur ton blog !<br /> Bisous tout plein du Dimanche après-midi.
Répondre
M
<br /> <br /> moi je t'attends toujours à Fleurville ,  tu n'arrive toujours pas à trouver ton chemin ????  il y a plein de choses à decouvrir, et le thé est toujours chaud!! bon ok , il n'est pas<br /> servi dans un joli service comme les tiens  mais!!!! ihihiih<br /> <br /> <br />   gros bisous Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien ça , si ce n'est pas du pro ! merci merci Nicole pour nous dévoiler tous ces magnifiques documents et explications.<br /> Voyons , quelle robe vas tu choisir , j'aime beaucoup la 3e en partant de la droite !!!<br /> je pars demain , je te fais de gros bisous et à la semaine prochaine...
Répondre
M
<br /> <br /> tient tient tient!! on dirait qu'on est sur le même longuer d'onde ihhii en fait je dois trouver les rubans avant de choisir la couleur du tissu<br /> <br /> <br />  il y a une nouvelle naissance à Fleurville !!!!!<br /> <br /> <br />  profites bien de ton séjour, je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Superbe article avec ces revues anciennes..... que du bonheur ! Ta tournure à l'air sublimissime, je vais vite la voir à Fleurville, bisous et contente que tu reviennes ici.<br /> J'ai commencé un sac... j'espère réussir.... depuis le temps que je l'avais projeté et laissé aux oubliettes !
Répondre
M
<br /> <br />  avant ma tournure une naissance est annoncée à Fleurville !!!! sa maman à bien travaillé !!!!<br /> <br /> <br />  et après je vous  la montre,<br /> <br /> <br />   tu fais un sac en couture ???? , si tu as encore des chutes de tissu , je vous proserai un lapinou<br /> <br /> <br />  je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour cette jolie leçon, j'ai appris plein de belles choses, tes documents anciens sont un régal à regarder et une source d'inspiration pour ton talent sans borne. Plein de bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> je ne me lasse jamais de les regarder et de les lire   et as tu  vu ma tournure et deviné quelle robe vais je me faire ????<br /> <br /> <br />   bon le thé nous attend à Fleurville , passe une belle journée eneigée, gros bisous la petit lutin<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Il y a longtemps que je n'étais pas venue te voir ! et j'ai eu tord d'attendre si longtemps ! il y a énormément à apprendre ici... Bravo pour toutes ces recherches et tes essais aussi pour<br /> ressembler aux petites mains d'antan ! Bon apm !
Répondre
M
<br /> <br />  merci beaucoup ZAb , il y a aussi un moment que je n'étais venu ici<br /> <br /> <br />  mais mes petites mains sont mon métier,  et comme j'ai la chance d'avoir un métier passion (meme si on gagne pas notre vie) et bien au moins j'en suis fière et je n'ai de compte à<br /> rendre à personne)<br /> <br /> <br />  a bientôt pour la suite des tournures<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très intéressant!<br /> Si j'ai compris la tournure est devenue "le faux cul"?<br /> Bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> hiih je pense plutôt que c'est le faux cul qui est devenu la tournure  car il  a fallu trouvé une autre astuce qu'une simple embrase pour soutenir ces kilomètres de tissu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il y a  une nouvelle naissance à Fleurville<br /> <br /> <br />   gros bisous Colette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />