Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Chez Madame Ségurine

  • : Le blog de les.segurines.de.nicole.over-blog.com
  • : couture,broderie,brocante, costumes second empire, Comtesse de Ségur
  • Contact

Mes boutiques


 

cartouche 2 copie

 

 

pano 1

Rechercher

bjros110

Archives

Catégories

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 00:00

 

Coucou tout le monde

, en ce moment c'est la rentrée littéraire avec pas moins de 650 nouveaux livres à dévorer, alors peut être aimerez vous MON récit  hihihi

 

Un jour à  Brocéliande

 

Mythe très ancien, remontant à cinq mille ans au moins avant notre ère, la profonde forêt des origines a survécu sous le nom magique de Brécélien puis de Brocéliande.

 

001-copie-1.jpg

terre de légendes si nombreuses que je ne peu tout vous raconter, le mieux serait d'y allait à plusieurs reprises, car j'ai pas tout vu ni tout entendu ,ni tout compris

 

 donc , voyons ce que j'ai retenu , pardon si je me trompe dans certaines choses, car une journée pour voir le maximum   , c'est trop court

 

 La fontaine de Barenton:

lieu de rencontre de merlin l'enchanteur et de la fée vivianne

à deux pas de la source, se trouve un gros bloc de grès qu'on nomme le Perron de Merlin. au temps jadis , un gobelet d'argent ou d'or était attaché au perron par une chaîne du même métal. quand Merlin le remplissait  de l'eau de la source pour la répandre sur le perron, l'onde se mettait à bouillir, le tonnerre à gronder et un orage formidable éclatait

 

 Donc un bon conseil , ne pas mouiller le perron !!

 

Le jardin aux moines :

ce mégalithe est daté de 2000 ans avant JC

des moines menaient  ici mauvaise vie avec les seigneurs du lieu . un jour d'orgie, le bon Saint Méen les supplia de mener une vie plus digne de leurs voeux monastiques , rien n'y fit et alors que les moines allaient s'en prendre au bon Saint la punition divine les interrompit en les changeant en pierres sur place ; ainsi fut créé ce grand quadrilatère où alterne dalles de schistes rouges et blanches

 

Tréhorenteuc et son église:
 

départ du val sans retour, église restaurée dans l'esprit des romans de la table ronde et du mystère du Graal

il semble que Tréhorenteuc soit le seul sanctuaire à avoir ainsi célébré la coupe mystérieuse.

le Val sans  retour a été assimilé au domaine enchanté ou la fée Morgane retenait prisonniers les chevaliers infidèles à leur dame, même en pensée

 

001-copie-2.jpg

 

 

quand nous sommes entrée dans cette forêt , une chose nous a surpris , ceci

 

DSCN8407.JPG

un arbre recouvert de feuilles d'or (des vrais)

 

 en fait cet arbre et le seul rescapé d'un terrible incendie dans les années 1990 donc il a était recouvert d'or pour se souvenir que la forêt et fragile

 personnellement je trouve cette idée grotesque , car ça dénature la magie du lieu , maintenant au lieu de croiser une fée, on pourrait croiser un bandit de grand chemin

 

 

tien en parlant des fées

 saviez vous que lorsque le  tout premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux et ils sautèrent un peu partout, ce fut l'origine des fées

 les fées sont les esprits des bois, des fleurs, des esprits élémentaires qui peuplent la nature, elles habitent en général au bord des fontaines, au fond des forêts ou dans des grottes

il est pas rare de trouver au pied des tilleuls la trace d'un cercle qui correspond à la foulure des pieds des fées qui dansent en faisant une ronde afin de provoquer des enchantements bénéfiques

 

 personnellement j'en connais au moins deux , enfin connaître est un bien grand mot, car on ne connait jamais une personne tant qu'on la pas vu des ses yeux, mais c'est là leur magie, elles ne se montrent que si on a l'esprit ouvert et moi j'ai toujours l'esprit ouvert, ce qui me met dés fois dans des situations compliquées hihiiih

 

alors mes fées , vous êtes vous reconnue????????

 

après les fées il faut que je vous parle , d'un mec, un BEAU mec, fils du Roi Ban de Bénoîc et de la reine Hélène

il est enlevé dans sa petite enfance par la fée Vivianne dame du lac ,

a la cour il est le meilleur des chevaliers de la table ronde nul ne peu rivaliser avec lui en courtoisie, au tournoi ou au combat .

il fera de la Quête du Graal sa priorité et affrontera de multiples épreuves,

 

 ahhhhhhhhhhhhhhhh bien courageux ce mec,

 comment vous ne voyez pas????, mais c'est Lancelot bien sûr!!!!

 

 je me souviens de ce film avec Richard Gere jouant Lancelot, y a pas à dire , c'est quand même un beau mec !!

 

ohhhhhhhhhhhh je crois que je suis resté trop longtemps dans cette forêt  hiiihihihi

 

 

bon le prochain épisode bientôt avec Merlin , Vivianne, et le grand roi Arthur,si vous aimez ma rentrée littéraire bien sûr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
alors bonne lecture et merci pour la promenade.
Répondre
M
<br /> <br /> ce fut une très belle promenade!!!!<br /> <br /> <br />  bonne journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
je rentre de vacances et je suis ravie de ta rentrée littéraire, tu penses bien ! Brocéliande, Barenton, le val sans retour, que des mots magiques ! J'adore !<br /> bisous et bonne semaine
Répondre
M
<br /> <br /> je savais bien que ma deuxième fée  aimerai hiihi , j'espère que tes vacances t'ont bien reposé<br /> <br /> <br /> bonne rentrée!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou ! suis en vacances pour 15 jours, enfin deux de moins maintenant !!! suis arrivée hier, j'étais naze, plus de 800 kms, aujourd'hui un petit restaurant avec mes amis, et une belle ballade à<br /> Ballaruc les bains pour digérer ! au moment ou je t'écris, un goéland est venu se poser pas loin de mon balcon sur le toit voisin, j'en avais jamais vu d'aussi prêt, pas farouche l'oiseau ! faut<br /> que je le prenne en photo!!! suis bien installée dans un joli studio style provençal, au calme avec une terrasse, trop cool ! par contre pas mal de vent, un peu moins aujourd'hui, il devrait faire<br /> meilleur demain, de gros bisous de la fée, et bonne semaine !
Répondre
M
<br /> <br /> oh tu me donne envie de repartir hiihihih<br /> <br /> <br />  chacune son tour!!! alors profites en bien je vais aller voir sur le net c'est où cet endroit<br /> <br /> <br />  à tout bientôt, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ces récits, en voyant la photo de l'arbre, je pensais qu'il s'agissait d'un arbre mort et cela ressemblait à des "bois de cerf", mais recouvert de feuilles d'or cela me semble ridicule.<br /> Par contre je me souviens de cet incendie, à l'époque pour venir dans la Presqu'île de Quiberon nous roulions près de cette forêt. Bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est cela ça ressemble à des bois de cerf et pour empécher que les voleurs piquent l'or il y a au sol plein de pic  en ardoise<br /> <br /> <br /> je trouve que ça enlève le coté magique de cette forêt<br /> <br /> <br />  passe une bonne soirée,gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ou alors tu as affaire à une très forte tête (c'est fort possible)....
Répondre
M
<br /> <br /> je ne pense pas , elle a juste son caractère et elle me teste, enfin j'espère, mais de toute façon cette fois , pas question qu'elle ai le dernier mot comme avec Toto,<br /> <br /> <br /> à l'ateleir elle  s'arrete dés que je dis STOP  fort ,quand elle s'élance pour sortir, c'est bon signe et elle revient à son nom , je te le dis c'est une coquine qui croit que je sais<br /> pas y faire hiihih<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Perso, en dehors du fait que l'arbre soit recouvert de feuilles d'or (de la peinture couleur or aurait suffit) j'aime bien, c'est surprenant !!!<br /> <br /> Encore, encore Mme Ségurine, des légendes, des légendes !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui c'est ton petit coté gling gling ihihiihi !!!!<br /> <br /> <br />  on va se lancer dans la légende d'Arthur  , tout un programme !!<br /> <br /> <br />  bon dimanche gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou ! voilà une fée !!!! en vacances dans le sud ! je connaissais bien sur la légende des fées... ha oui Lancelot, trop beau !!! bon le temps n'est pas vraiment formidable, beaucoup de vent<br /> hier, un peu frais ce matin, j'espère que je vais pouvoir profiter un peu du soleil ! de gros bisous (une chance je peux mettre un com avec mon IPAD, ça ne fonctionne pas toujours) Ladyfée
Répondre
M
<br /> <br /> coucou ma fée, alors comme ça t'es en balade!!!! profites en bien , pour une fois que le sud souffre un peu moins de la chaleur, je pense que ça doit être plus agréable,<br /> <br /> <br />  chez nous c'est moyen , on remet la petite laine, et il fait nuit de bonne heure maintenant ça sent la rentrée hihiihih<br /> <br /> <br />  tu reste encore combien de temps en vacances ??<br /> <br /> <br /> et dire que j'avais trouvé un Lancelot pour danser , pfffffffffffffffffff pas serieux s'abstenir !!! voilà ce que je devrai mettre dans mon affiche ihihhi je vais montrer ça bientot<br /> <br /> <br /> bonne fin de vacances , gros bisous ma fée (et d'une)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh ! mais je comprends que cette belle forêt t'aie autant inspirée , toi la gentille fée ! Merci pour ton récit , ce fut un plaisir de te lire. En effet c'est un peu étrange cet arbre!<br /> Bisous à toi et bon dimanche à toutes les fées qui passent chez toi<br /> PS: merci pour tes photos qui m'ont bien fait rire, elle est trop belle la miss.
Répondre
M
<br /> <br /> coucou Marie, je savais que Mademoiselle te ferai rire, bon hier par contre elle ne m'a pas fait rire, elle est venu avec la souris que P'tibout lui a rapporté et la bouffé, impossible de la lui<br /> faire cracher , beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk j'ai cru que j'allais vomir, quelle goinffre,<br /> <br /> <br /> par contre ce matin Mademoiselle faisait la délicate pour avaler son vermifuge, j'ai donc du insisté , c'est qu'elle est têtue la gamine !!et hier soir papouillage pour déméler ses poils , elle<br /> est toute gonflée après  une vrai peluche sur patte  ma paupiette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  passe un bon dimanche, reposes toi, nous tantôt c'est cueillette de mirabelle !!<br /> <br /> <br />  gros bisous Marie( et là je veins de ranger la nucery, donc vous allez bientôt recevoir un carton d'invitation de Fleurville hihiih)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Ben je la chope par la peau du coup, secoue un peu (comme sa maman quand elle était avec elle) et après je lui ouvre la gueule.
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai fait ça mais elle a rien laché; j'ai du mal m'y prendre<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ben pour la souris c'est pas top, mais bon...<br /> Enfin elle veut pas la cracher, elle grogne ?? Car si elle grogne faut que tu sois la chef et donc elle devrait te la laisser à manger la souris...<br /> Faut faire attention aussi car si la souris à manger un truc genre mort aux rats ça va pas être bien pour ta Chanel.
Répondre
M
<br /> <br /> elle l'a avalé, impossible de lui faire cracher, c'est Ptibout qui nous la rapporte, et là on l'avait pas vu , sinon on les enlève au fur et à mesure, la miss à tendance à grogner quand elle<br /> décide un trucque je veux pas  mais je grogne plus fort qu'elle d'habitude, mais là j'ai était dépassé , j'aime pas les souris en plus, j''espère qu'elle ne va pas recommencé et que cette<br /> souris était bien portante, tu ferai comment toi pour lui faire cracher si ça recommence ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />